CA ROMAINVILLE : site officiel du club de foot de ROMAINVILLE - footeo

A lire attentivement...

 

 

Club Athletique Romainvillois

 

Saison 2022-2023

 

CHARTE DES PARENTS

 

 

 

 

 

 

Règle de vie commune :

Lorsque les parents inscrivent leurs enfants dans un club de sport collectif, ils doivent être conscients, que celui-ci devient un membre d’un groupe qui ne peut exister que par sa présence.

Le rôle des parents est, au moins, aussi important que celui des éducateurs pour la réussite du jeune joueur.

 Il est de ce fait indispensable, non seulement, de prendre connaissance des règles en vigueur dans le club, mais également de les expliquer à son enfant.

La prévention étant toujours plus positive que la répression.

 

Prévenir le responsable d’équipe en cas d’absence de votre enfant.

Les parents s’engagent à prévenir l’éducateur ou le responsable en cas d’absence de leur enfant à un entraînement ou un match.

 

Avant les entraînements et les matchs.

Les parents s’engagent à ne jamais déposer leur enfant sans s’assurer de la présence d’un éducateur responsable.

Dans les petites catégories, l’enfant à besoin de passer du temps aves ses parents. Leur présence autour du terrain derrière la main courante va le rassurer, lui permettre de s’épanouir et de s’affirmer sur le terrain.

 

Après les entraînements et les matchs.

Pour des raisons de sécurité, les parents doivent venir chercher leurs enfants à l’issue des entraînements et des matchs devant les vestiaires, afin d’être vu par les éducateurs.

L’école du football n’est pas une garderie d’enfants mais un club à vocation sportive ou les enfants vont apprendre à jouer au football dans les règles.

 

Respect des équipements sportifs mis à la disposition des joueurs.

Les parents s’engagent à prévenir leurs enfants de respecter les équipements et l’environnement sportif (Tenue du Club, terrains, vestiaires propres, matériel.)

 

Dans les vestiaires.

Les vestiaires sont mis à la disposition des joueurs pour se changer et se doucher. En aucun cas les parents ne doivent venir dans le vestiaire. Ce qui s’y passe appartient aux joueurs et à l’éducateur. Uniquement pour les petites catégories (u6/u7), si l’enfant n’est pas capable de s’habiller seul, la présence d’un parent est tolérée dans les vestiaires. En aucun cas le club ne sera tenu pour responsable en cas de perte ou de vol de biens.

 

Avant de jouer

Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement.

Le rôle des parents n’est pas de faire le sac de leur enfant mais simplement de le guider et de lui apprendre à le faire seul. Les parents doivent juste vérifier derrière lui pour qu’il n’arrive pas sans ses protège-tibias par exemple.

Marquez tous les vêtements de vos enfants avec des étiquettes personnalisées ; ça limitera les pertes.

Pour les maths, le joueur vient en tenue civile avec son sac de foot pour se changer. Il ne doit pas venir en tenue de foot pour ne pas salir les véhicules des éducateurs et des parents accompagnateurs.

 

Le sac de foot idéal:

Maillot, short et chaussette de football ;

Tenue de rechange, de pluie et gants (pour temps froid)

Protège-tibias (obligatoire)

Bas et haut survêtement

Boisson et goûter

Sac pour séparer le linge propre du linge sale.

Chaussures ç crampons caoutchouc

Accessoires pour la douche (Maillot bain, savon, serviettes, sandales)

Apporter une gourde remplie d’eau

Le joueur devra apporter une gourde remplie d’eau dans son sac de sport.

Le joueur devra consommer de l’eau régulièrement avant, pendant et après l’effort. L’enfant devra également manger des aliments sucrés (fruits, produits céréaliers) et boire de l’eau pendant les périodes de repos, ce qui lui permettra de reconstituer ses réserves.

 

Une alimentation équilibrée

De par son âge et son développement physique, l’enfant n’effectue que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant très peu de réserves énergétiques.

 

Accompagner votre enfant

Être présent aux rencontres de vos enfants.

La participation des parents est déterminante pour le bon déroulement de la saison.

 

Participez au transport des joueurs

Un système de covoiturage doit s’instaurer à tour de rôle dans chaque équipe, entre parents, afin que les joueurs, les dirigeants et l’éducateur se rendent aux matchs dans de bonnes conditions.

Aucune équipe ne partira jouer un match à l’extérieur si le nombre de voiture ne permet pas de la transporter.

 

Au bord du terrain

Faites confiance à l’éducateur. Aidez-le mais ne vous substituez pas à lui.

Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur.

Ne téléguidez pas votre enfant, ne jouez pas à sa place, n’intervenez pas pendant les matches, restez derrière la main courante.

 

Respectez les décisions de l’arbitre.

La méconnaissance des règles de foot peut parfois être à l’origine de situations de désaccords, par rapport à l’arbitre et aux parents des équipes.

L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard.

Les arbitres peuvent se tromper.

Les parents doivent encourager et valoriser les attitudes « fair-play ». Respectez les adversaires et les partenaires, donnez une bonne image du club.

 

Restez mesuré dans la victoire comme dans la défaite

Comme dans tous les sports ou deux équipes s’affrontent, il y a des victoires et des défaites. Les deux sont important pour évoluer.

 

Cultiver l’esprit d’équipe plutôt que l’esprit de compétition.

Les parents s’engagent à soutenir leur enfant et son équipe avec fair-play, respect et tolérance envers les coéquipiers de leur enfant, les équipes adverses, les arbitres et les entraîneurs.

Le football reste un jeu au-delà du résultat ; la manière et le plaisir sont à mettre en avant.

Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (permet de démontrer le respect que vous témoignez à l’adversaire).

 

Ni injures, ni violence.

A l’entraînement comme en match, les parents du club se doivent d’être respectueux envers les partenaires des joueurs, ses adversaires, son éducateur et les officiels(arbitres)

Être positif et garder le sourire quoi qu’il arrive, rester maître de soi en toutes circonstances.

Un parent qui se rendrait coupable d’un geste grave sur le terrain ou en dehors du terrain, lors d’un entraînement ou d’une rencontre officielle, devra verser au club l’équivalent du montant de l’amande infligée par la commission de discipline du district pour ces faits ou dans la réparation matérielle du bien détérioré.

 

Parents, intégrez-vous dans la vie du club !

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs, ni aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, il est important que tous les acteurs participent à la vie du Club et aux réunions proposées tout au long de l’année sportive.

 

Parents : engagez-vous dans le bénévolat.

L’investissement des parents est fondamental pour développer un club. Les bénévoles ne courent pas les rues pour donner un coup de main…

Faites bénéficier le club de vos compétences et de vos relatons. Engagez-vous dans une démarche associative avec le club, en vous impliquant dans les tâches administratives et matérielles, (secrétariat, photos, films, animation, recherche de sponsors…)

Participez aux manifestations qui animent et rythment la saison du club, prenez part au transport des enfants, ou venez partager la convivialité.

 

Dialoguer avec le club.

Dialoguer avec les dirigeants, les bénévoles, l’éducateur du club de votre enfant, rien de tel pour vous tenir au courant de sa progression et de la vie du club (changement d’horaire des entraînements, lieu des rencontres, perte de vêtements, progression sportive…)

 

Participer aux manifestations du club.

Participer aux manifestations sportives ou extra-sportives de la saison du club (Vide grenier, Tournoi...) comme aide et bénévoles et/ou comme spectateurs.

 

Aidez sur le terrain le Club, dans les catégories « Jeunes »

Dans notre école de Football, comme dans toutes les catégories, nous recrutons toutes les bonnes volontés. La plupart sont généralement des passionnés, mais ils n’osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 3 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 13 Joueurs
  • 7 Supporters